L’ASS au 3ème tour !

10 septembre 2009 - par Raphi

Les Verts atteignent pour la première fois de leur histoire le 3ème tour de la Coupe de France, après une rude bataille riche en suspense où seuls manquaient les buts.

Sigolsheim – Ste Croix en Plaine (PH)

Score : 0 - 0 a.p. (8 - 7 tab)

Arbitre : Mr Thierry KEIGLER (Mittelwihr)

Spectateurs : 100.

La décision s’est donc faite lors d’une séance de tirs au but interminable, les Promotionnaires de Ste Croix en Plaine craquant au 10ème tireur !! 3 à 3 après les cinq premières tentatives. Il fallait donc envoyer au charbon ceux qui n’avaient aucune envie de tirer ou plus rien dans les jambes… Successivement Mathieu Laurent, Rui, David, Mathieu Doll s’acquittaient de leur tâche avec brio, … tout comme les tireurs visiteurs. C’est donc sur le dernier joueur de champ qu’allait se faire – peut-être – la différence. Yann, malgré des ampoules qui le faisaient souffrir depuis la fin de la première mi-temps, marquait le 8ème tir des Verts. Pascal plongeait ensuite du bon côté, captait le dernier tir adverse et qualifiait ainsi les siens pour le tour suivant, sous les vivas de la foule en délire… Amas de joueurs, accolades, embrassades, chants, crémant dans les vestiaires, etc…

Que dire du match si ce n’est que le résultat est tout à fait logique, puisqu’avant même le coup d’envoi, l’ASS menait déjà par 2 Marcinek à 1, Alain et Sébastien du côté des Verts, alors que Stéphane avait choisi de rejoindre les Croisés durant l’intersaison. Ce handicap initial s’est donc révélé insurmontable pour les visiteurs, qui auront pourtant eu les meilleures occasions pour remporter la partie.

Après un premier quart d’heure d’observation, les débats s’animent mais les premières tentatives des Promotionnaires sont hors cadre. Il apparaît que l’ASS a pris le parti de densifier son milieu de terrain pour limiter au maximum les espaces et contrecarrer ainsi la circulation de balle de Ste Croix en Plaine. Cela fonctionne plutôt bien puisque le danger ne vient que de déviations de la tête sur coups de pied arrêtés, dont la plus dangereuse est détournée en corner par Pascal (32è). L’ASS pratique le contre mais sans succès. Seul Rui s’ouvre le chemin du but, mais sa frappe n’est pas assez appuyée (38è).

La seconde période est une copie conforme de la première, avec assez peu d’occasions finalement. Les locaux gênent toujours autant la construction des Croisés, mais sont trop peu nombreux en attaque pour se montrer réellement dangereux. A noter quand même un oubli lors d’une remontée des partenaires de Stéphane Salomon qui permet à l’arrière latéral de se présenter seul face à Pascal. Son tir passe heureusement à 1 m du poteau (76è). L’arbitre refuse également deux buts aux visiteurs pour hors-jeu (67è) et bousculade dans les 6 m (88è).

Durant les prolongations, les forces s’épuisent peu à peu de chaque côté, des espaces se créent, mais les attaquants manquent de punch pour en profiter. Il faut néanmoins encore une énorme parade de Pascal, sur un tir surpuissant prenant la direction de la lucarne (115è), pour permettre aux Verts d’atteindre les tirs au but.

On sait ce qu’il advint ensuite… Bravo à tout le groupe pour son énorme débauche d’énergie et sa solidarité durant toute la partie.

PS : Bon rétablissement à Bambi.