Retour sur la Coupe d’ Alsace 1979 - Épisode 2 (1ère partie)

30 mars 2007 - par Mathieu Ludwig

Première partie du deuxième épisode de la série d’articles sur le parcours de l’As Sigolsheim en coupe d’Alsace 1979 : le résumé du match face à Turckheim.

Article du journal l’Alsace du lundi 6 décembre 1978

Sigolsheim – Turckheim 3-2 a.p. : incroyable mais vrai

Sigolsheim. Stade des vignes. 220 spectateurs. Temps froid Terrain gelé en surface. Mi-temps 0-1. 1-1 à la fin du temps réglementaire. Buts pour Turckheim Cedolin (15 et 95e) ; pour Sigolsheim Buhl (80e), Hoffert (96e), Ritter (100e).

Incroyable mais vrai ! Le cendrillon Sigolsheim n’a jamais été en danger devant une pâle équipe de Turckheim. Et pourtant, les choses avaient bien commencé pour les ténors de la division I, qui ouvraient le score sur une faute manifeste d’un gardien paralysé par le trac et surtout par le froid. Mais Wirckel, le dernier rempart de Sigolsheim, s’est largement rattrapé par la suite, rachetant son erreur du début de match par des parades de grande classe.

A la mi-temps, et contre le cours du jeu, les visiteurs menaient à la marque et pourtant les occasions n’avaient pas manquées pour les vignerons. En effet, Hoffert et Klinger (25 et 26e) avaient été à deux doigts de conclure. Après le thé, Claude Dietrich tire dans son angle impossible et le gardien détourne avec brio.

A la 75e, Maggi frôle le cadre, mais à la 85e le stade explose, car Buhl, dans la foulée et des 30 mètres égalise d’un maître tir.

Jouer les prolongations, c’était déjà inespéré pour Sigolsheim. Mais Turckheim réagit ; Cédolin à bout portant marque à la minute suivante. Hoffert égalise à travers une forêt de jambes. C’est gagné car à la 100e minute, Ritter donne le coup d’assommoir à Turckheim en signant le troisième but de son équipe. A noter la sportivité des 22 acteurs.

Découvrez la deuxième partie de cet article la semaine prochaine.

Photo(s) liée(s)

Claude Dietrich de Sigolsheim